Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 15:10



J’ai beau claironner que mes sœurs ne m’intéressent plus, que je ne veux plus les fréquenter, au fond de moi, elles me manquent.

Je n’arrive pas à faire une croix sur son enfance. Que je le veuille ou non mes sœurs sont la base de ma vie, c’est sur ce qu’elles m’ont appris que je me suis construite.
 
Je ne peux m’empêcher de demander régulièrement à sœur n°3, la seule avec qui je suis restée en relation si elle a des nouvelles des autres. Bizarrement, elle en a toujours bien qu’elle prétende avoir coupé les ponts depuis de nombreuses années. Elle est très évasive sur ses sources, c’est simple, elle ne se souvient jamais comment elle a su…
 
L’an dernier ma tante est décédée. La connaissant à peine, je ne me suis pas déplacée pour son enterrement. J’allais envoyer des fleurs quand sœur n°3 m’informe que notre tante avait demandé que l’on dise des messes, et me propose de faire un seul chèque pour nous deux, qu’elle enverra au curé.
Quelques jours plus tard mon oncle nous remercie en incluant sœur n°4.
Ah ! mais alors, sœur n°3 est donc en relation avec n°4 ?
 
Réprimant ma première envie de poser des questions, je décide d’attendre. Je sais qu’elle doit être très mal à l’aise et cela lui rendrait drôlement service que j’exige des explications. Les semaines passent. Au cours de nos rares conversations téléphoniques, je ne fais aucune allusion au fameux courriel. Je savoure la gêne de ma sœurette. Mon comportement l’inquiète, elle sait bien qu’il n’est pas dans ma nature de me contrôler.
 
Elle finit par craquer. Un jour qu’elle me sent d’humeur très joyeuse, elle demande si j’ai vu que notre oncle remerciait aussi sœur n°4. Sans attendre de réponse (la fable était prête) elle dit que n°4 appelle chez elle de temps en temps et que c’est sur son insistance qu’elle a accepté de faire un chèque commun.
Elle a rencontré sœur n°4, un jour « par hasard » (je rigole : l’une habite Cannes, l’autre en Bretagne, il y a peu de chances pour qu’elle se rencontrent) et que depuis elle téléphone de temps en temps d’avantage à son mari qu’à elle qui n’a rien à lui dire.
Je ne sais pas pourquoi elle éprouve ainsi le besoin de se justifier.
Je demande pourquoi, elle ne m’en a pas parlé. Elle fait l’étonnée. Elle n’a rien dit puisque je ne voulais plus jamais entendre parler de mes autres sœurs…
Vraiment, elle croyait cela alors que je demandais régulièrement de leurs nouvelles ?
En réalité il y a trois ans, n°4 a téléphoné pour souhaiter son anniversaire à n°3. Depuis ce jour elles se téléphonent, se rencontrent et ont retrouvé la complicité qui les unissait durant leur jeunesse. Leurs retrouvailles me paraissent tout à fait naturelles.
Pourquoi toutes ces cachotteries et tous ces mensonges au sujet de leur réconciliation ?
 
A mon incompréhension succède la peine : ma sœur me ment depuis des années.

 

 

soeurs, mensonges cachotteries

 

 

 

Page suivante - Page Précédente

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camomille - dans 2007
commenter cet article

commentaires

Julima 29/05/2007 10:55

On ne peut pas choisir sa famille, mais on peut choisir ses amis. Bisous Camomille

Camomille 30/05/2007 13:54

C'est plus facile de se débarasser d'un ami indésirable que d'un membre de sa famille.

Brigitte 28/05/2007 21:35

Peut-être qu'elle ne sait pas comment se positionner entre tes autres soeurs et toi ? Peut-être que faire le tampon ou le lien ne la met pas forcément à l'aise ? Va savoir.

Camomille 30/05/2007 13:57

En cherchant bien, elle n'a jamais essayé de faire le lien entre qui que ce soit. Elle est egoïste et possessive.

le pas sage 26/05/2007 06:25

saluttu peux t'inscrire sur mon annuaire si c'est pas fait bonne journée

Camomille 28/05/2007 13:25

C'est déjà fait !!!

le pas sage 24/05/2007 18:14

salutje préfère la bretagne à cannes bonne soirée

Camomille 24/05/2007 18:21

D'accord à 100% pour diverses raisons (climat et snobisme)

malicelasouris 23/05/2007 19:56

Merci pour ton passage. Je suis l'ainée et j'ai coupé les ponts avec mes parents et mon frère ma soeur ont suivi. On a beau dire c'est mieux ainsi, de fait, ça fait mal, je les ai vu grandir, j'ai un  manque mais eux ne veulent plus me voir car me considèrent comme un ratée, aui plus est, contagieuse, allez...Seulement ils ont eu une mère, eux, elle les a élevé quand elle me rejettait, j'étais la cosette qui mange les restes et prend son bain après 4 personnes, àq ui on ne paye rieb parce que je devais moi payer et mériter ma place, et puis ils lui ressemblaient à elle, et ils n'ont pas connu la violence par mon père. Bon ben j'ai d'autres soeurs qui ne sont pas de sang, ça compense...

Camomille 23/05/2007 23:19

Bisou d'une autre "ratée-mauvais exemple". Tu sais les ratés peuvent aussi s'en sortir et être aussi honorables que ceux qui nous ont jugés. Tu n'as pas à t'expliquer sur les raisons qui t'ont rendues "différente". Que tu ais des excuses ou non, peu importe, va seulement ton petit bonhomme de chemin en faisant au mieux. La roue finit toujours par tourner.Je t'embrasse

Présentation

  • : MA VIE EN PATCHWORK
  • MA VIE EN PATCHWORK
  • : C'est l'histoire d'une vie mouvementée, la mienne avec des joies et des peines. Le poids du silence devenait trop lourd, j'ai souhaité partager mes souvenirs avec d'autres pour qu'ensemble nous apportions des réponses à certaines de mes questions.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

 
 

Pour parler ! pour dire enfin ce que tout le monde me conseille de taire.

« c’est du passé, tout cela, il faut tourner la page, regarder vers l’avenir, etc… » s’il suffisait de dire « c’est fini », je l’aurais fait. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Parler fait du bien. Rencontrer d’autres personnes qui souffrent aide à guérir. Si vous voulez lire mon histoire, cliquez sur le lien suivant :

 

 


J'ai créé une catégorie supplémentaire :

La médecine et moi 

Une rubrique indépendante dans laquelle je parle de mes relations conflictuelles avec la médecine et de ma façon personnelle de me soigner.


 

Recherche

Référencements

Articles Récents

Catégories