Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 19:42



Arrivé depuis quelques jours en France, Miguel rencontre ses grands-parents qui sont venus le chercher à Paris.
 
Après de multiples effusions sa grand-mère le fait entrer dans son ancienne chambre qui a été transformée en musée : sa tente d’indien et ses jouets sont restés en place. Ses petits vêtements sont toujours dans l’armoire.
 
Le pire, est la multitude de cadeaux achetés par sa grand-mère durant les onze années d’absence.
Il doit les ouvrir un à un. Ce sont des nounours, des petites voitures, des jouets d’enfant. La grand-mère commente chaque objet, le lieu, la date de l’achat, ce sont des messages pour dire qu’elle n’a jamais cessé de penser à lui et espéré son retour.
C’est pathétique et très embarrassant.


Miguel déjà très mal à l’aise, est bombardé d’allusions à " on " qui a empêché de… " on " qui a fait que… " on " qui a décidé que…
 
Il finit par exploser. Il en a assez qu’ils me fassent porter toute la responsabilité !
Il dit, comme il l‘a déjà dit à son père, qu’il n’a pas été élevé dans la haine, que " on " lui a souvent parlé de ses grands-parents qui l’aimaient. Pour preuve : il est là devant eux et c’est grâce à « on » s’il vient les visiter en premier.
Il dit aussi que s’ils n’avaient pas pris position dès le début en se présentant à notre domicile en compagnie d’un huissier, mais étaient restés neutres et gardé de bons rapports avec leur belle fille, il est plus que probable que jamais rien de tout cela ne se serait produit.


Cette explication met fin aux allusions à " on " mais aussi à toute relation avec son grand-père qui ne lui pardonnera jamais de lui avoir dit qu’il était responsable.


Il y a quand même un côté positif à cette rencontre : le bonheur de retrouver des lieux et des personnes qui peuplaient sa mémoire.

 

 

culpabilité, accusations, responsabilité


 


Page suivante - Page précédente

Partager cet article

Repost 0
Published by Camomille - dans 1977 - 1991
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : MA VIE EN PATCHWORK
  • MA VIE EN PATCHWORK
  • : C'est l'histoire d'une vie mouvementée, la mienne avec des joies et des peines. Le poids du silence devenait trop lourd, j'ai souhaité partager mes souvenirs avec d'autres pour qu'ensemble nous apportions des réponses à certaines de mes questions.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

 
 

Pour parler ! pour dire enfin ce que tout le monde me conseille de taire.

« c’est du passé, tout cela, il faut tourner la page, regarder vers l’avenir, etc… » s’il suffisait de dire « c’est fini », je l’aurais fait. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Parler fait du bien. Rencontrer d’autres personnes qui souffrent aide à guérir. Si vous voulez lire mon histoire, cliquez sur le lien suivant :

 

 


J'ai créé une catégorie supplémentaire :

La médecine et moi 

Une rubrique indépendante dans laquelle je parle de mes relations conflictuelles avec la médecine et de ma façon personnelle de me soigner.


 

Recherche

Référencements

Articles Récents

Catégories