Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 11:12
 


J’avoue honteusement que les ennuis que je cause à ma famille ne me tracassent pas trop. Ces ennuis étaient prévus, nous en étions conscients avant mon départ, nous les avions acceptés. Egoïstement je profite d’un calme que je n’osais espérer.

Nous sommes bien avec Boris, il est très gentil avec nous. Je lui pardonne d'avoir idéalisé un peu les choses pour me convaincre.  Je ne suis pas déçue.
Nous avons tout expliqué à Miguel. Il sait qu'il ne s’agit pas de vacances mais d'une fuite.  James et la police nous cherchent. Nous devons nous appeler comme Boris pour ne pas révéler nos véritables noms, ne devons jamais parler de James ni de l’endroit où nous habitions.
Miguel retient surtout que son père ne viendra plus le prendre de force. Il regrette un peu ma mère et ses grands parents. 
Le lendemain de cette explication, il demande à Boris s’il peut l’appeler Papa…

Je suis prise dans un tourbillon de réceptions (la plupart données en mon honneur), d’invitations, de sorties, de longues ballades et de rencontres avec des personnalités locales. Je vis dans un autre monde.

Nous partons deux fois par semaine avec Boris qui prospecte pour inciter les planteurs à produire des légumes pour l’exportation. Nous allons dans des villages très reculés. Quand nous arrivons, tout les habitants font cercle autour de la voiture pendant que Boris s’entretient avec le Chef. Il est même arrivé que des enfants viennent toucher nos cheveux.
Les autres jours je me déplace avec un chauffeur qui me parle du pays, des coutumes et de la magie noire. Je suis très intéressée par ses récits.
Nous venons tous les jours rejoindre Boris au magasin d’expédition. Il faut peser, payer les producteurs, trier, emballer et charger les produits dans les camions qui doivent arriver suffisamment tôt pour être expédiés par avion. Les journées de travail sont très longues.

Je m’habitue au sans gêne et aux familiarités. Je ne suis plus choquée quand un Monsieur entre chez nous, s’assoie, se laisse servir un whisky par notre boy et lui commande quelque chose à manger.
Quand nous sommes " en brousse ", à l’approche de l’heure du repas, nous faisons pareil. Nous arrivons sans avoir été invités et nous passons à table le plus naturellement du monde.

Nous sommes à 2500 mètres d’altitude, le climat est très agréable, chaud le jour et frais la nuit. J’ai des soucis avec de qu’on appelle les " moutmouts " ce sont de petits insectes piqueurs qui m’adorent. S’il y en a un, il est pour moi mais s’il y en a cent, ils sont aussi pour moi… Cela me vaut de faire rapidement une crise de paludisme malgré la quinine que j’absorbe bien sagement tous les matins.

Une crise de palu comme on dit ici c’est : la nuque raide, un mal de tête et la fièvre qui monte et descend très rapidement. Une personne en crise se roule en tremblant dans trois couvertures (ou plus), s’arrête quelques minutes, jette les couvertures qui la font transpirer à grande eau, s’arrête quelques minutes et s’enroule de nouveau… cela dure au minimum pendant une nuit entière. La crise laisse la personne épuisée.

 


un instant de paix

Partager cet article

Repost 0
Published by Camomille - dans 1977 - 1991
commenter cet article

commentaires

cocole 09/05/2006 14:59

un autre monde!!

Camomille 09/05/2006 18:29

C'est certain !

eva 08/04/2006 10:28

oh...oublier le stress, la vitesse - pour apprendre le silence, ouvrire son coeur...pour la tranquillité...la sagesse! mince mince...tant d'états rêvés par les occidants...;) un parcours passionnant...bon week-end!doux bis 

Camomille 08/04/2006 16:46

J'ai reçu une magnifique leçon de vie en Afrique.
Bon week-end à toi aussi, je t'embrasse.

mel 08/04/2006 04:04

Je passe sur la pointe des pieds, te faire un petit bisou :) dors bien ma camomille ...

Camomille 08/04/2006 08:06

Bien vu Mel : je me suis couché tôt... et comme j'ai beaucoup de travail

eva 07/04/2006 12:33

bonjour douce Camomille!comment vas-tu ?ça fait du bien de lire de ce moment de paix, de tranquillité, meme si rélatives!et de voir combien les liens entre toi, M. et B. deviennent plus solides, tissés de confiance et de sourires...c'est touchant et j'ai envie de cier, enfin! et, surotut, encore!!un moment de repos avant de reprendre la course... ;)à plus et bonne journée!

Camomille 07/04/2006 23:22

Oui, un moment de repos. Le temps de faire connaissance avec  l'Afrique. M'intégrer, oublier mon ancienne façon de vivre. Oublier le stress, ma façon de marcher vite, de regarder ma montre tout le temps... il faut relativiser, adopter d'autres critères. Ouvrir son coeur et son esprit, devenir sage...

mel 06/04/2006 20:00

Coucou ma camomille..enfin un peu de repos..si durement mérité...c'est boulversant cette marque de confiance si touchante de la part du petit..j'espère que B sera à la hauteur de ce cadeau inestimable que le petit ange lui fait...gros gros bisous !

Camomille 06/04/2006 23:55

C'est bien cela, une marque de confiance. Nul n'est parfait mais je pense que B. a été à la hauteur. Il a répondu à ce que l'enfant attendait de lui.

Présentation

  • : MA VIE EN PATCHWORK
  • MA VIE EN PATCHWORK
  • : C'est l'histoire d'une vie mouvementée, la mienne avec des joies et des peines. Le poids du silence devenait trop lourd, j'ai souhaité partager mes souvenirs avec d'autres pour qu'ensemble nous apportions des réponses à certaines de mes questions.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

 
 

Pour parler ! pour dire enfin ce que tout le monde me conseille de taire.

« c’est du passé, tout cela, il faut tourner la page, regarder vers l’avenir, etc… » s’il suffisait de dire « c’est fini », je l’aurais fait. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Parler fait du bien. Rencontrer d’autres personnes qui souffrent aide à guérir. Si vous voulez lire mon histoire, cliquez sur le lien suivant :

 

 


J'ai créé une catégorie supplémentaire :

La médecine et moi 

Une rubrique indépendante dans laquelle je parle de mes relations conflictuelles avec la médecine et de ma façon personnelle de me soigner.


 

Recherche

Référencements

Articles Récents

Catégories