Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 11:32



Je suis heureuse de reprendre le travail. Même si c'est très difficile de laisser la maison de Bretagne, j'ai hâte de ne plus repenser au passage de mon fils. D'autres détails me sont revenus, très douloureux.


Je suis persuadée que Miguel a été à deux doigts de me frapper. C'est effroyable mais je suis certaine de l'avoir lu dans son regard. Je cherche encore à m'expliquer pourquoi il a réagi avec une telle violence.

Depuis que ses parents sont arrivés, notre petite-fille semble nous haïr. Elle ne supporte même plus que nous la regardions. Elle fronce le visage et va se réfugier dans les bras de ses parents... Pas question non plus de lui donner un verre d'eau ou de l'aider à mettre ses chaussures par exemple, elle nous lance un regard haineux et la bouche tordue par la rage hurle  'Non ! pas toi ! c'est Papa ou c'est Maman ! '

Elle n'a rien inventé, tous les enfants font cela, à la différence que là, les parents n'interviennent pas, sans doute flattés de se voir préférés.

C'est dans cette circonstance, la petite vient de me repousser méchamment alors que je voulais l'aider à nouer sa serviette, que je dis tristement à la petite : « tu es vraiment vilaine avec moi... »

Miguel, qui était assis, se lève d'un bond, se place à quelques centimètres de moi et me toisant de toute sa hauteur, le regard fixe, les mâchoires serrées, dit entre ses dents « pourquoi tu dis ça à ma fille ?»

Je bredouille que je suis déçue qu'elle me repousse ainsi alors qu'elle a été si mignonne pendant son séjour...

Pour éviter le conflit, je préfère quitter la pièce avant qu'il ne me réponde.

C'est bien ! La petite vient d'être confortée dans son attitude agressive.








Cela me rappelle un dimanche après midi chez Miguel, il y a de cela deux ans, alors que je montais l'escalier, les bras chargés de paquets, mon petit fils m'avait lancé violemment un coussin en plein visage, pas par jeu, non, simplement comme ça...

Comme son père avait vu la scène, je m'attendais à ce qu'il intervienne. Mais comme il n'en faisait rien, j'avais juste dit à l'enfant, doucement, « tu n'est vraiment pas gentil... ».

Miguel m'avait alors demandé, menaçant  : « Pourquoi tu dis ça ? »

« mais parce qu'il vient de m'envoyer un coussin au travers de la figure... »

Miguel avait répondu : «... et il a raison !  tu n'as pas à lui dire qu'il n'est pas gentil ! ».

J 'avais alors surpris le regard de l'enfant qui arborait un sourire satisfait. Son attitude à notre égard se modifia très rapidement car si j'avais bien compris que mon fils m'interdisait de dire quoi que se soit à l'enfant, l'enfant avait compris que mon mari et moi n'étions pas dignes de respect.

A propos de notre petit-fils, j'avais acheté pour lui un jeu des 7 familles. Alors qu'il s'apprêtait à partir de la maison de Bretagne, je lui présente le jeu. Il demande

« c'est le jeu des 7 familles de quoi ? »

 « des familles de régions Bretonne, les personnages sont très amusants... »

Il ne prend même pas la peine de saisir la boîte que je lui tend, il tourne les talons en disant :

« Je n'en veux pas, j'en ai déjà plein... ».

Pendant ce temps, à l'étage, Kate rassemble les affaires de sa fille, Mick qui l'aide, se prend lui aussi son "rateau". Kate sort le DVD que nous avons acheté à notre petite-fille du sac de jouets : elle ne veut pas l'emporter, « les jouets que vous avez achetés, doivent rester chez vous ».

Il en sera de même du seau,  de la pelle et des petits jouets que la petite à demandés.

« Nos cadeaux, on se les garde ! ».


Mick a réussi à placer le DVD dans le sac de jouets, à l'insu de Kate, bien entendu, quant au seau et à la pelle, nous les avons placés au-dessus de nos poubelles, cela fera  peut-être le bonheur d'enfants moins gâtés !





Page suivante  -  Page précédente





Partager cet article

Repost 0
Published by Camomille - dans 2008
commenter cet article

commentaires

Marishka 18/01/2009 20:50

Bonsoir Camomilleune petite pensée pour toi en cette fin de WE.Bonne semaine et gros bisous. Marishka

Camomille 19/01/2009 15:38


Coucou Marishka ! J'ai beaucoup de travail en ce moment car il y a peu de commandes, il faut trouver des clients... c'est urgent !

Bises


ZELL 07/01/2009 01:16

bonsoir Camomille, ça m'a fait mal de lire ton texte. Je comprends que tu ne puisses pas couper les ponts, c'est trop violent et définitif comme solution.  ça te fera plus de mal qu'autre chose.   Par contre un silence radio un peu prolongé pourrait faire réagir ton fils... du moins je l'espère.  C'est vrai que l'on ne devrait jamais dire à un enfant qu'il est vilain ou méchant (ça nous échappe parfois) mais n'avoir aucune réaction ce n'est pas l'idéal non plus.Excuse moi de te dire ça, mais tes petits enfants semblent ressembler à leur parents càd qu'ils sont indifférents et sans chaleur.   Du moins c'est ce que je vois quand je lis tes textes.Je te souhaite une meilleure année 2009, essaye de te concentrer sur ton couple, ton travail et ta maison en Bretagne et oublier un peu ceux qui te font mal, même si c'est ton fils.  Mets de la distance (moralement) entre eux et toi.   Courage.  

Camomille 19/01/2009 15:37


Mon fils est une personne au coeur tendre. Pour le moment il est tourné vers ses enfants et c'est bien normal.
Il reviendra, quand les enfants seront grands...

Merci pour ces mots d'encouragement.


LUCQUIAUD 01/01/2009 03:30

Camomille 19/01/2009 15:32


Je pense que c'étaient des voeux ????

Bonne année à toi aussi !


mel 01/01/2009 01:02

Bonne Annee 2009...qu'elle te porte sante, bonheur et serenite !

Camomille 19/01/2009 15:30


Tu as oublié : du travail ....

Bonne année à toi aussi


mel 31/12/2008 23:41

salut Camomille...Je suis revenue...bisous !

Camomille 19/01/2009 15:29


BISOUX !


Présentation

  • : MA VIE EN PATCHWORK
  • MA VIE EN PATCHWORK
  • : C'est l'histoire d'une vie mouvementée, la mienne avec des joies et des peines. Le poids du silence devenait trop lourd, j'ai souhaité partager mes souvenirs avec d'autres pour qu'ensemble nous apportions des réponses à certaines de mes questions.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

 
 

Pour parler ! pour dire enfin ce que tout le monde me conseille de taire.

« c’est du passé, tout cela, il faut tourner la page, regarder vers l’avenir, etc… » s’il suffisait de dire « c’est fini », je l’aurais fait. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Parler fait du bien. Rencontrer d’autres personnes qui souffrent aide à guérir. Si vous voulez lire mon histoire, cliquez sur le lien suivant :

 

 


J'ai créé une catégorie supplémentaire :

La médecine et moi 

Une rubrique indépendante dans laquelle je parle de mes relations conflictuelles avec la médecine et de ma façon personnelle de me soigner.


 

Recherche

Référencements

Articles Récents

Catégories