Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2006 6 01 /07 /juillet /2006 17:05



 

Rosalie est maintenant dans son appartement. Nous nous rendons visite. Elle profite de ces occasions pour m’adresser de multiples reproches.

Des reproches de gamine du genre : je souffre encore du jour où tu m’as accusée d’avoir pris un crayon de maquillage alors qu’il avait roulé derrière un meuble, ou
"Je ne te pardonnerai jamais de m’avoir interdit d’aller à la boum de mon amie Clara.
- Ce n’était pas ton amie, mais l’amie d’une copine et elle avait invité des garçons qui avaient dix ans de plus que vous. Vous étiez des enfants, ils étaient des hommes. Il est normal que Boris et moi ayons refusé. A ton âge tu dois bien comprendre que c’était risqué…
-  Non je ne comprends pas, d’ailleurs il ne s’est rien passé.
- C’est trop facile de dire après coup il ne s’est rien passé, nous avons agi par précaution.
- peu importe, je ne te pardonnerai jamais…"

Tout est du même acabit. Ces reproches incessants me démontent, je culpabilise. Ai-je vraiment tout raté, ai-je vraiment été aussi mauvaise mère ? ne lui ai-je infligé que des souffrances sans rien lui apporter de bon, même pas quelques bons souvenirs ?

Elle n’a jamais le moindre mot de reconnaissance pour l’avoir sauvée de la faim, de la prostitution et du manque d’instruction. Elle ne parle jamais des bons moments. Elle ne se souvient que des mauvais et me les reproche. Je ne pense pas avoir mérité ça…je n’attends pas de remerciements, mais " rien " me suffirait.



Je ne regrette en rien d'avoir sorti une petite fille de la misère. Je l'ai fait naturellement sans rien attendre en échange mais je n'admets pas qu'elle me fasse passer pour une mauvaise personne.

 

 

 

ingratitude,manque de reconnaissance,prostitution, faim,rancune

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camomille - dans 1993 - 1995
commenter cet article

commentaires

Serge 26/09/2006 14:02

Il est possible que je blesse mais ton age etant aussi le mien et l\\\'evenement que je vais te relater n\\\'a precedé ton depart en Afrique que d\\\'un an.
1976,Kolwezy ex-Zaire maintenant RDC.Soulevement populaire,meutres de blancs et saccage de leur proprietés,les noirs ne sont pas epargnés pour la cause.Mon Regiment est parachuté au dessus de Kolwezy pour remettre un peu d\\\'ordre et mettre fin au massacre.
Quel remerciement.QUE DALLE et des PLAINTES de BLANCS et de NOIRS auprés de l\\\'Etat - Major.C\\\'etait à l\\\'Armée Belge d\\\'intervenir mais ils ont arrivés comme les carabiniers d\\\'Offenbach.
J\\\'ai aussi vecu 2 fois des inssurections au Tchad et residé à Dackar et en Cote d\\\'Ivoire.C\\\'est tout pour l\\\'Afrique.Aprés y\\\'a eu le Moyen Orient (Liban) le Cambodge pour l\\\'Asie et la Guyanne à Moults reprises et quelques courts sejours au Pacifique.
C\\\'etait pour dire que ta Soueur se plantait sur la non gravité d\\\'un coup d\\\'etat.Je pense que tu residais en Cote d\\\'Ivoire à la mort d\\\'Houmphet Boigny.(Mille excuses pour l\\\'horthographe)
Beien Cordialement
 

Camomille 26/09/2006 17:14

Une tentative de coup d'état n'est jamais anodin.

honorius 29/06/2006 13:47

Me voici de retour de Normandie, merci d'avoir remonté mon fil... j'ai du boulot sur la planche. Bisous du vieux sorcier et ne te culpabilise pas tu as fait ce qu'il fallait faire... un jour viendra ou elle changera d'opinion..

angelyz 29/06/2006 07:09

bien spur que tu as bien fait ! ! mais pitêt qu'elle se dit que t'accuser lui sert pour t'influencer..bizou

Camomille 29/06/2006 08:04

Je ne sais pas, je ne sais plus...  elle pense certainement obtenir des choses en agissant ainsi. Cela marche avec sa mère, pourqoui pas avec moi ?
Elle est bien, elle a un appart, elle ne travaille que quelques heures par semaines, elle va en vacances.... que demande le peuple ?

flo-h 28/06/2006 22:50

chère camomille
ce que tu lui a donné, l'a sauvé, elle n'est pas tombé plus bas....tu as fait ton devoir, tu peux être fière de toi, et elle de toi... (mais elle le sait )il te manque encore une toute petite chose, regarde là comme un être humain que tu as épaulé et accompagné et non comme "ta" fille....c'était un bout de chemin...de son chemin....en psy on dit = la culpabilité résulte du fait, qu'on a pas totalement renonçé au sentiment de toute puissance....tu n'es pas toute puissante, tu es responsable...tu as fait le bien, le normal, tu ne peux empêcher les gens de suivre leur chemin...(tu es responsable du tout petit bout de patchwork que tu lui as donné, mais pas de ce qu'elle en a fait)bon je délire, g mal aux dents!mais si tu savais....
 

Camomille 29/06/2006 00:00

C'est bien ainsi que j'ai fini par raisonner. J'ai refusé qu'elle transforme en ma fièreté en sentiment de honte et de culpabilité. Je me suis détachée d'elle, elle ne me doit rien, je n'attend rien d'elle. J'ai nourri et élevé un oiseau, il s'est envolé vers sa vie.
Les derniers mots de ton message sont très énigmatiques....

angelyz 28/06/2006 21:58

les enfants sont souvent ingrats mais il leur faut pourtant ces limites pour qu'ils se contruisent bienbizou

Camomille 28/06/2006 23:55

Ce qui n'est pas normal c'est de garder des rancunes d'ado à 25 ans, Et de dire qu'elle ne me pardonnera jamais pour des broutilles, en plus l'histoire de la boum, je persiste à croire que j'ai bien fait.

Présentation

  • : MA VIE EN PATCHWORK
  • MA VIE EN PATCHWORK
  • : C'est l'histoire d'une vie mouvementée, la mienne avec des joies et des peines. Le poids du silence devenait trop lourd, j'ai souhaité partager mes souvenirs avec d'autres pour qu'ensemble nous apportions des réponses à certaines de mes questions.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

 
 

Pour parler ! pour dire enfin ce que tout le monde me conseille de taire.

« c’est du passé, tout cela, il faut tourner la page, regarder vers l’avenir, etc… » s’il suffisait de dire « c’est fini », je l’aurais fait. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Parler fait du bien. Rencontrer d’autres personnes qui souffrent aide à guérir. Si vous voulez lire mon histoire, cliquez sur le lien suivant :

 

 


J'ai créé une catégorie supplémentaire :

La médecine et moi 

Une rubrique indépendante dans laquelle je parle de mes relations conflictuelles avec la médecine et de ma façon personnelle de me soigner.


 

Recherche

Référencements

Articles Récents

Catégories