Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2006 4 29 /06 /juin /2006 16:29
 
 


Ce voyage (Toronto, Québec, Montréal) tombe à point pour nous retrouver mon compagnon et moi. Les quatre mois écoulés ont été presque exclusivement consacrés à ma sœur et même quand nous étions ensemble, mon esprit était ailleurs.
Visiter le Canada est un rêve commun. Nous bénéficions de prix très attractifs grâce au comité d’entreprise que nous payons par mensualités.

Je m'étais fait une promesse : arrêter de fumer si ma sœur survivait au cancer. Je suis donc en plein sevrage.
Je parle de l’arrêt du tabac pour dire ma fierté tout au long de ce voyage en voyant les " accros de la nicotine " se précipiter dehors à chaque arrêt du car, l’œil hagard, le geste fébrile pour aller téter leur bâton de poison.
Alors que cela fait un peu plus d’un mois que j’ai arrêté de fumer mon paquet et demi journalier, c’est une stimulation bien réconfortante. On ne félicite jamais assez ceux qui arrêtent…


Le voyage bien qu’épuisant par son rythme est une aventure extraordinaire. Tout est conforme et même mieux que ce que nous espérions.

L’architecture et les paysages sont grandioses. L’accueil de " nos cousins " si près et si éloignés de nous est plein de spontanéité et de gentillesse.
Je déplore que leur côté bon enfant les fasse passer pour des naïfs. A mon retour beaucoup restent incrédules quand je parle de technologies beaucoup plus modernes que les nôtres. En France, on imagine que tous les canadiens sont des bûcherons qui vivent dans des cabanes meublées avec des troncs d’arbres.
On refuse d’entendre parler des voitures gigantesques, des gratte-ciel, des villes souterraines, du modernisme à l’américaines… on préfère ricaner et penser que " nos cousins " sont plus stupides que nous, cela réconforte…

Nous sommes déçus et honteux de l’attitude de certains français peu soucieux de l’image qu’ils donnent de leur pays. Agressivité, vandalisme, vulgarité, mépris sont souvent le fait de gens qui se trouvent là par hasard comme un groupe d’employés dont le patron a offert ce voyage à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise.
Une dizaine de personnes de notre groupe dorment toute la journée, ne participant à aucune activité pour être en forme le soir dans les bars dont ils rentrent très tard et fortement avinés.

Nous sommes revenus enchantés, des souvenirs plein la tête avec l’espoir d’y retourner un jour si nous en avons les moyens.



toronto,quebec,montreal,canada,arreter de fumer,canadien,chuttes de niagara 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camomille - dans 1993 - 1995
commenter cet article

commentaires

Serge 26/09/2006 17:58

Oui,je le sais maintenant,mais au moment ou j'ai ecrit je n'avais pas encore tout lu.
Je regrette ma gaffe mais c'etait bien involontaire.
Tu reste une Femme Sublime pour moi qui a su faire sa vie en depit des haut et des bas.
Reste toi meme,c'est finalement le seul moyen d'etre heureuse.
Vis pour toi,pas pour les autres et ça tu l'as deja compris.
Bien Cordialement.
Serge Piriou.

Camomille 26/09/2006 23:00

Tu es pardonné.
Je ne crois pas avoir fait ma vie. J'ai poursuivi un but mais ma vie s'est faite toute seule autour.  Vivre pour soi, être égoïste... pour moi ce n'est pas vivre. Etre heureuse ? je ne sais pas ce que cela veut dire. 
Mais je te remercie pour tes encouragements.
Amitiés
 

Serge 26/09/2006 13:36

tu parles de Montreal pour la ville soutterraine.Oui,je la connais,peu,mais ai eu l'ocassion de la traverser.Sinon je connais bien Quebec Ville et aussi sa trés grande peripherie ce qui à l'echelle de la France represente à peu prés 350kms de rayon.
Longue carrierre à "M" dans son metier qui est aussi mon ancien.
Il est logique de supposer qu'il est passer à St Maixent. Lui reste plus qu'a preparer le concours d'une Ecole d'Application.Je ne connais pas son arme.(Terre,Air,Mer.)
Aprés tant dheure à te lire et à cliquer sur les liens,je reprendrais ma lecture plus tard.
Tu es une merveilleuse Femme de mon age à +/- 1 an;Je suis né en 1950.J'ai adoré te lire,c'est emouvant et parfois humouristisque malgrés les vicissitudes de ta vie.
Un retraité de 30ans de carrierre de l'armée de terre.
Bien Cordialement.
PS.Au passage,MERCI à Eva de m'avoir fait connaitre le blog de Mirzhin et par voie de consequence le tien.
 
 

Camomille 26/09/2006 17:07

Bonjour Serge, je suis flattée par ton passage.
Mirzhin et Eva sont des amies de la première heure. Elles m'ont beaucoup soutenue (surtout Eva) car Mirzhin passait ses examens et n'était donc pas très disponible.
Le chemin de M n'a pas été celui que tu penses.
A bientôt

krybaby 14/07/2006 11:51

bien de ne plus fumer déja!!! bizzz

Camomille 14/07/2006 17:46

Un exploit même !!!

Carpette 14/07/2006 11:45

un petit coucou dans ton univers...j\\\'espère que tu vas bien? bisous à bientot.

Camomille 14/07/2006 17:45

Coucou Laeti, à bientôt

Sad Song 13/07/2006 12:00

Rine à voir mais t'as changé de bannière? C'est joli

Camomille 13/07/2006 16:59

L'autre bannière etait devenue invisible ..... le fantome d'OB surement.... Tu aimes celle là ? C'est Freesheep qui m'en avait fait 3 à choisir....

Présentation

  • : MA VIE EN PATCHWORK
  • MA VIE EN PATCHWORK
  • : C'est l'histoire d'une vie mouvementée, la mienne avec des joies et des peines. Le poids du silence devenait trop lourd, j'ai souhaité partager mes souvenirs avec d'autres pour qu'ensemble nous apportions des réponses à certaines de mes questions.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

 
 

Pour parler ! pour dire enfin ce que tout le monde me conseille de taire.

« c’est du passé, tout cela, il faut tourner la page, regarder vers l’avenir, etc… » s’il suffisait de dire « c’est fini », je l’aurais fait. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Parler fait du bien. Rencontrer d’autres personnes qui souffrent aide à guérir. Si vous voulez lire mon histoire, cliquez sur le lien suivant :

 

 


J'ai créé une catégorie supplémentaire :

La médecine et moi 

Une rubrique indépendante dans laquelle je parle de mes relations conflictuelles avec la médecine et de ma façon personnelle de me soigner.


 

Recherche

Référencements

Articles Récents

Catégories