Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 16:25
 
 
 
Chaque jour, je réponds aux offres des journaux. Je cherche dans les annonces de l’ANPE, je téléphone aux connaissances, je lis les annonces sur les vitrines et les panneaux d’affichage.
Je découvre que les agences de travail temporaire proposent des CDI mais je ne veux pas faire d’intérim, d'après ce qu'on m'a dit, c'est trop aléatoire.
Je refuse les formations que me propose l’ANPE. Je souhaite continuer à faire de la relance client, cela me plaît et je sais qu’il y a de la demande.

 

Consciente que je ne sais pas mener un entretien d’embauche, je m’entraîne en répondant aux offres de l’ANPE. Je décroche souvent deux entretiens par jour.
Cela me permet de me sentir plus à l’aise en face d’un recruteur et de me remotiver. Je suis très fière qu’à 51 ans j’arrive encore à intéresser autant de monde.
Il est vrai que pour des salaires au SMIC, les employeurs sont moins regardants. Je suis surprise qu’ils me demandent d’accomplir des tâches supplémentaires qui n’ont rien à voir avec la comptabilité.
Une agence immobilière que demande de faire la poussière sur les bureaux, préparer le café, faire des permanences le samedi et rester tard le soir…
Une boutique de parquet me demande de faire de la vente et de dépoussiérer les tas de planches chaque matin.
Un garage m’informe qu’il faudra livrer les véhicules chez les clients…
Je fréquente de moins en moins l’ANPE. Je ne crois pas que je trouverai par cet intermédiaire.
Sur une trentaine d’offre d’emploi gérées par l’Agence à qui j’ai remis directement mon CV et ma lettre de motivation, je ne reçois aucune réponse.
Je comprends pourquoi le jour où le responsable de l’agence prend mes lettres, et les jette en vrac dans la boîte sans même agrafer CV et lettre d’accompagnement. Il jette ainsi, sous mes yeux, plusieurs heures de travail … et mes espoirs.

 

Par les journaux je décroche quelques entretiens intéressants. Malheureusement, dès que je me présente, je vois bien à l’expression du recruteur que mes 51 ans sont un obstacle infranchissable. Comment se débarrasser de moi ? Il doit trouver la question qui tue, celle qui risque d’entraîner une réponse négative, du genre : " maîtrisez-vous parfaitement Exel et en particulier les tableaux croisés" ?

Cela n’a rien à voir avec la relance clients et comme je réponds "non", en proposant d’apprendre… mon recruteur, soulagé, referme mon dossier en disant que dans ce cas, il est impossible de m’embaucher…

Il me reste une solution : les agences de travail temporaire. Pour celles de ma ville, je suis trop vieille. Pour se débarrasser de moi, on me demande de faire des tests sur Word ou Exel, c’est ridicule, j’ai une expérience de neuf années dans la profession ! Je refuse.

Je sélectionne dans le journal les agences d’intérim parisiennes qui recrutent et je me présente. Je passe des tests (comptables, cette fois), des entretiens et m’enregistre comme personnel intérimaire.

 

 

travail temporaire,ANPE,CV,interim,entretien d'embauche,lettre de motivation,trop vieille

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camomille - dans 1999
commenter cet article

commentaires

krybaby 28/08/2006 17:12

bonne journée!! bisous!! bon courage::

Camomille 28/08/2006 22:45

Merci pour les encouragements,
Bises

Bandhi 27/08/2006 15:00

Je te remercie pour ta visite sur mon blog et ton com encourageant.
Je viens de parcourir le tien, il est très poignant. Tu as réellement mené un combat, et tu en sors gagnante aussi!
Comment as-tu atterri sur mon site??
 
 

Camomille 27/08/2006 22:47

J'ai trouvé ton site grâce à ton com. chez Isa ...

cocole 27/08/2006 11:01

galère galère!!!!bon dimanche!

Camomille 27/08/2006 13:40

C'est plus facile d'en parler quand on s'en ait sorti, on est plus écouté alors que lorsqu'on est dedans, les gens détournent le regard...

angelyz 26/08/2006 23:33

toujours des barrières minables ! allez, courage !bizou

Camomille 27/08/2006 13:38

Souvent les recruteurs sont très jeunes et voient d'un mauvais oeil l'arrivée éventuelle de personnes plus âgées.

Brigitte 26/08/2006 16:46

Lire la vie des autres n'est pas toujours passionnant. Mais votre écriture fluide et légère fait que l'on apprécie la rencontre. Je n'ai pas tout lu encore (ça fait quand même un sacré morceaux ;-)) mais je reviendrai vous voir.
A très vite !

Camomille 26/08/2006 18:51

Merci, Brigitte, à bientôt...

Présentation

  • : MA VIE EN PATCHWORK
  • MA VIE EN PATCHWORK
  • : C'est l'histoire d'une vie mouvementée, la mienne avec des joies et des peines. Le poids du silence devenait trop lourd, j'ai souhaité partager mes souvenirs avec d'autres pour qu'ensemble nous apportions des réponses à certaines de mes questions.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

 
 

Pour parler ! pour dire enfin ce que tout le monde me conseille de taire.

« c’est du passé, tout cela, il faut tourner la page, regarder vers l’avenir, etc… » s’il suffisait de dire « c’est fini », je l’aurais fait. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Parler fait du bien. Rencontrer d’autres personnes qui souffrent aide à guérir. Si vous voulez lire mon histoire, cliquez sur le lien suivant :

 

 


J'ai créé une catégorie supplémentaire :

La médecine et moi 

Une rubrique indépendante dans laquelle je parle de mes relations conflictuelles avec la médecine et de ma façon personnelle de me soigner.


 

Recherche

Référencements

Articles Récents

Catégories