Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 15:03
 
 
Je ne peux terminer le récit du mariage sans parler du comportement étrange du prêtre qui l’a célébré.
Quand j’entre dans l’église, trente minutes avant l’heure prévue, un homme se tient sur les marches de l’autel vêtu d’un jean et d’un sweat-shirt. Il me regarde venir les mains sur les hanches.
Quelques invités entrent pour déposer leurs bouquets de fleurs.
L’homme indique aux gens l’endroit où il doivent les déposer. Il fait un tri en fonction de l’importance du bouquet. Les plus modestes doivent être posés à terre, en bas des marches.
Il faut voir l’air déçu de ceux à qui il montre le tas du doigt.
Comme j’arrange " le tas " de façon à faire une jolie composition, il vient vers moi, se présente et me demande qui je suis.
Il me fait des compliments sur l’éducation que j’ai donnée à mon fils, dit que beaucoup de gens ayant une instruction religieuse sont moins croyants et sincères que Miguel. Cela me fait plaisir.

Il se précipite de nouveau vers les invités qui apportent des fleurs, fait disposer les bouquets dans toute l’église, même dans les endroits les plus sombres. Pour répondre aux regards étonnés des gens, il annonce que les fleurs resteront dans l’église après la cérémonie. Nous protestons. Il explique : quand vous allez chez des amis et que vous leur apportez des fleurs, vous ne les emportez pas en repartant ? et bien ici, c’est pareil…

A ce moment il voit ma sœur qui redresse une fleur du bouquet qu’elle a fait livrer, il se précipite vers elle et dit : Ne touchez pas à ça, vous ! ma sœur bredouille : mais ce sont mes fleurs… il répond : Non, maintenant elle sont à moi…
Il tourne les talons et va dans la sacristie.
Nous sommes perplexes mais bien décidés à ne pas lui laisser les fleurs !

 

Quand il revient, il a revêtu ses vêtements de cérémonie. Il hésite quelques instant puis se dirige à grandes enjambées vers l’entrée de l’église et plus précisément vers le groupe joyeux des témoins.
L’une se met du rouge à lèvres. Il se plante devant elle et lui demande où elle se croit ? il lui rappelle brutalement qu’elle se trouve dans un lieu saint qui doit être respecté…
Il sort sur le parvis et ordonne que les invités entrent rapidement. Il mène les opérations d’une manière militaire.
Il procède à la cérémonie sans la sérénité qu’on pourrait attendre dans un tel moment. A plusieurs reprises il s’arrête, semblant hésiter sur ce qu’il doit faire.
La cérémonie terminée, il bénit tout le monde et alors que certaines personnes sont déjà dehors, un murmure s’élève du côté des témoins. Les photographes semblent attendre quelque chose. Que se passe t il ? Le murmure devient de plus en plus distinct : " n‘y aurait-il pas un registre à signer ? "
Tout le monde regagne sa place. Les mariés et les témoins signent le registre. Voilà notre prêtre déstabilisé qui re-bénit tout le monde. Il parvient quand même à négocier l’abandon de quelques bouquets au profit de son église !

 

Pendant plusieurs jours j’ai pensé que c’était certainement un faux prêtre. Je n’ai été rassurée qu’après que les enfants aient assisté, à une consécration de ce prêtre par un évêque.

C’était donc un véritable prêtre…mais c’était son premier mariage.

 

 

Les fleurs du mariage,pretre,eglise,sacristie,parvis,registre des mariages,eveque

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camomille - dans AUTRES
commenter cet article

commentaires

Lucquiaud 08/10/2006 23:55

Eh bien voilà un "blog" bien intéressant pour nous qui aimons les récits et c'est du vécu...
Ce prêtre est peu engageant mais il est excusable, c'est un débutant...
Difficile d'avoir autorité de nos jours . pour avoir autorité , il faut déjà inspirer le respect et, forcément, avoir le respect es autres...
En passant sur notre blog peutêtre trouverez vous des articles qui vous intéresseront...
Je retournerai volontier sur votre site pour la lecture de maviepatchwork
Bien cordialement. 
Farfadet86

Camomille 11/10/2006 18:09

L'autorité c'est bien mais quand même, un jour de mariage.... et personne ne se conduisait mal!

:0091: 26/09/2006 08:31

@ +

Camomille 26/09/2006 17:01

Coucou à toi aussi

Rafa 26/09/2006 07:34

Même sans être prêtre, ilsuffit d'avoir déjà assisté à des mariages dans une église pour savoir comment cela se passe !
J'ai de nombreux amis prêtres, bien que non catholique et il ne sont pas comme ça. Il est quand même douteux ...

Camomille 26/09/2006 17:00

Avec le recul, on en rit.  Au moins ce n'était pas une cérémonie ordinaire!

m 26/09/2006 03:21

donc a ca decharge il avait ete ordonne une a deux semaines plus tot
autre chose malgres tout ca j ai eu la chance d avoir une messe a mon mariage malgre que je ne suis pas baptise normalement j aurais dut n avoir le droit qu a une celebration
voila notre cure qui etait bisar a meme oublie de faire faire la quete
drole non
 

Camomille 26/09/2006 16:59

C'est vrai, j'avais oublié qu'il avait oublié la quête. Pourtant cela lui aurait permi de s'acheter des fleurs sans les "capturer"

mirzhin 25/09/2006 20:05

kikoo toi et oui je confesse je ne prends plus trop le temps de te lire mais je oense toujours à toi... la quête d'un emploi est à nouveau bien laborieuse et préocupante...
bisous

Camomille 25/09/2006 23:26

Si je peux t'aider, ce sera volontiers. J'avais compris que tu voulais t'installer à ton compte ?
Bises

Présentation

  • : MA VIE EN PATCHWORK
  • MA VIE EN PATCHWORK
  • : C'est l'histoire d'une vie mouvementée, la mienne avec des joies et des peines. Le poids du silence devenait trop lourd, j'ai souhaité partager mes souvenirs avec d'autres pour qu'ensemble nous apportions des réponses à certaines de mes questions.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

 
 

Pour parler ! pour dire enfin ce que tout le monde me conseille de taire.

« c’est du passé, tout cela, il faut tourner la page, regarder vers l’avenir, etc… » s’il suffisait de dire « c’est fini », je l’aurais fait. Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Parler fait du bien. Rencontrer d’autres personnes qui souffrent aide à guérir. Si vous voulez lire mon histoire, cliquez sur le lien suivant :

 

 


J'ai créé une catégorie supplémentaire :

La médecine et moi 

Une rubrique indépendante dans laquelle je parle de mes relations conflictuelles avec la médecine et de ma façon personnelle de me soigner.


 

Recherche

Référencements

Articles Récents

Catégories